Le business model de l'imprimante !
Ce modèle est assez simple : l'idée est de vendre un produit à prix coûtant ou même à perte (produit appâts) avec l'objectif de vendre les accessoires indispensables au fonctionnement de l'appareil (produit hameçon). Evidement la marge est faite sur les produits hameçons. En règle générale, dans ce modèle, les accessoires sont jetables et ont une durée de vie assez courte.
Ce modèle explique pourquoi les cartouches d'encre sont toutes différentes. Les concepteurs d’imprimantes misent sur la Recherche et déposent des brevets pourempêcher leurs concurrents de fabriquer des cartouches compatibles et moins chères. C'est la seule façon de conserver leur marge.
Les Anglais ont appelé cemodèle « Razors and Blades », "des rasoirs et des lames" car c'est le modèle des rasoirs avec les lames remplaçables.
Plus digital c'est aussi le modèle d'Amazon qui vend leKindle à prix coûtant et qui marges sur les produits proposés sur le store.
Et vous comment pourriez-vous adapter le business model de l'imprimante ?