De l'établissement des comptes annuels au conseil en matière de gestion, l’expert-comptable est un conseiller proche. Il est donc important de ne pas se tromper et de bien choisir ce partenaire-clé. Voici quelques conseils : 

Préalable : cernez votre besoin.

Il est important de savoir ce que vous attendez de votre expert-comptable.

Vous créez une entreprise ? Réfléchissez à ce que vous allez demander à votre futur expert-comptable : conseils fiscaux ? Bulletins de paie et conseils sociaux ? Externalisation complète de votre comptabilité ? …

 Si vous changez d'expert-comptable, il faut bien comprendre ce qui n'a pas fonctionné avec ce professionnel et l’exprimez clairement au nouveau.

Rencontrez votre futur expert-comptable.

Créer une relation de confiance avec ce partenaire est indispensable. Une seule règle pour vérifier ce point : rencontrez physiquement l’expert-comptable et la personne qui va s'occuper de votre dossier si ce n’est pas l’expert-comptable directement.

Lors de votre recherche, n'hésitez pas à en rencontrer plusieurs. Vous verrez très vite ceux avec qui vous pouvez travailler.

Comment repérer le bon expert-comptable ?

-           Le bouche à oreille :

La confiance étant au cœur de la relation il est fréquent que l'expert-comptable soit recommandé par une connaissance, des amis. Attention, vérifiez que votre connaissance a le même type de besoins ou d'attentes que vous.

-          Internet et les réseaux sociaux  :

N'hésitez pas à faire votre recherche sur internet, la plupart des experts-comptables y sont référencés. Le site internet du cabinet, donne déjà beaucoup d'information et permet d’amorcer une première demande d’information par mail. Une recherche sur les réseaux sociaux peut vous donner une image complémentaire sur l’actualité du cabinet. 

Faut-il choisir un gros cabinet ?

Cela dépend bien sûr de votre taille, pour les très grandes organisations l'appel à un cabinet international peut-être un passage obligé.

Pour les PME, TPE en revanche ce choix n'est pas évident. 

En effet, un cabinet de taille moyenne est en général plus réactif, plus proche du client et moins cher qu'une grande structure.

L'idéal est de trouver un cabinet à taille humaine avec des experts-comptables et des collaborateurs expérimentés, vous aurez la compétence, l'attention et des prix plus légers.

Quel prix ?

Selon l'Ordre des expert-comptables d'Ile-de-France, la tenue de comptabilité simple est facturée entre 50 et 90 euros de l'heure.

Souvent les experts-comptables proposent des forfaits mensuels ou annuels mai vous pouvez aussi être facturé au temps passé. La mission que vous confiez à l’expert-comptable est détaillée dans une  lettre de mission claire qui détaille ses prestations et ses honoraires.

N'hésitez pas à vous faire expliquer le contenu de la lettre de mission, c'est important car des incompréhensions réciproques ne doivent pas s'installer.

Par exemple : vous estimez que votre expert-comptable doit vous conseiller mais comment évaluez-vous cet apport en conseil ? 2 h par mois ? Par trimestre ? Une rencontre mensuelle avec l'expert-comptable ? Faites le préciser dans la lettre de mission.

Faites jouer la concurrence entre deux ou trois propositions est toujours intéressant même si prendre le moins cher n'est pas toujours la meilleure solution.

Conseil +

N'hésitez pas à anticiper la suite de votre relation et de prévoir dès la première lettre de mission le mode de calcul d'une éventuelle réévaluation l'année suivante. Il est fréquent surtout pour les jeunes entreprises que le besoin et donc les prestations évoluent très vite dès la deuxième année.

Attention à l’exercice illégale de la profession. Il est possible de rencontrer des interlocuteurs qui se disent experts-comptables mais qui ne le sont pas. Vérifiez l’inscription de votre interlocuteur à l'ordre des experts-comptables de votre région. Il doit disposer d'un numéro d'inscription qu'il doit vous fournir si vous en faites la demande. Sinon il vous est possible de contacter l'ordre des expert-comptables de votre région qui vous donnera l'information.