Le choix d’internaliser ou d’externaliser totalement ou partiellement la gestion de sa comptabilité est un choix lié à la taille et au stade de développement de votre entreprise. Il faut aussi analyser les coûts et le besoin de conseils pour trouver la meilleure formule. La comptabilité étant une obligation légale avec des conséquences fiscales il est important de bien sécuriser la production des comptes.

Gérer en interne l’ensemble de son système comptable.

Ce choix est lié à la taille de votre entreprise. Les très grandes entreprises disposent de services comptables pour la tenue,  la révision, l’établissement des comptes et des déclarations, la comptabilité analytique etc.  Il implique un investissement en ressources humaines, une gestion de l’organisation et l’acquisition d’un équipement informatique dédié. (Logiciels, maintenance …)

Souvent ces services administratifs sont regroupés au siège de l’entreprise au sein d’une direction financière et il existe quand c’est nécessaire des services décentralisés dans les branches ou les filiales. Le dirigeant devra veiller à la mise en place d’un contrôle interne efficace pour maitriser sa production comptable.

Le choix de l’externalisation comptable.

Pour les entreprises de petite taille ou de taille moyenne le meilleur choix est d’externaliser leur comptabilité auprès d’un expert-comptable.

Cette externalisation peut n’être que partielle. Il est possible par exemple qu’un comptable, un aide comptable ou qu’une secrétaire comptable assure une partie de saisie de la comptabilité (comptabilité fournisseurs, clients, trésorerie), L’expert-comptablese charge alors desdéclarations fiscales, de la production des tableaux de bord, de la révision de la comptabilité et de l’établissement des comptes annuels.

Le recours à un professionnel permet au chef d’entreprise de bénéficier du savoir-faire de ce dernier, de ses conseils et d’avoir un partenaire qui maitrise les obligations légales et réglementaires que l’entreprise doit respecter.

L’externalisation peut être complète, dans ce cas l’ensemble duprocessus comptable est traité par l’expert-comptable. La plupart des TPE, des créateurs de startup ou des entrepreneurs individuels optent pour cette solution.

Plus d’informations :

D expertise comptable - 01 39 20 71 85-  info@dexpertisecomptable.fr