Vous souhaitez recruter et savoir combien cet investissement va vous coûter sans entrer dans un calcul de charges ligne à ligne.

Il est vrai que le calcul des charges sociales et fiscales est un sujet qui peut être compliqué et cette complexité crée dans l'esprit des entrepreneurs un flou qui ne favorise pas la prise de décision.

C'est pourquoi, le cabinet D expertise comptable vous donne une formule simple pour évaluer le coût direct de votre nouvelle recrue.

La seule chose à retenir est que pour chaque salarié, vous allez devoir payer des charges patronales comprise entre 40% et 50% du salaire brut.

Sur la base de 50 % La formule à mémoriser est donc :

Coût direct = salaire brut + (0,50 x salaire brut)

Pour un salaire de 3 000 € cela donne 3 000 + (3 000 x 0,50) = 3 000 + 1 500 = 4 500 €  

Avec ce calcul simple vous connaissez en un clin d'œil le coût direct de votre recrutement. 

Bien sûr, le coût d'un salarié n'est pas limité à son salaire il faut intégrer les coûts indirects induits comme par exemple, l'équipement du salarié (outillage, équipement informatique..) le coût de recrutement (annonces, entretiens …) et de formation, la location de son espace de travail etc.

Si vous voulez faire des simulations le gouvernement met à disposition un  simulateur plutôt bien fait.

https://embauche.beta.gouv.fr/

Pour un conseil précis sur la gestion sociale, n'hésitez pas à consulter les experts du cabinet D expertise comptable, nous sommes à votre disposition.