Alors qu’Elon Musk vient de livrer les trente premiers exemplaires de sa Model 3, une voiture 100% électrique dont la version de base est à 35.000 euros pour une autonomie de 350 km, il est intéressant de comprendre comment cet entrepreneur arrive à financer sa croissance.
Une raison tient au modèle économique adopté par Tesla. Notre infographie montre ce qui est vraiment spécifique dans ce business model et qui fait rêver les autres constructeurs : Tesla fait payer des avances à ses clients à un an, deux ans, trois ans avant la production et la livraison. L’entreprise bénéficie donc de prêts sans intérêt, pour produire ses voitures.
Fin 2015, Tesla possédait 283 millions de dollars d’acomptes. Selon les dernières déclarations d’Elon Musk, 500 000 personnes se seraient engagées et auraient donc payé 1.000 dollars chacune pour réserver un Model 3. Une belle avance de trésorerie !
Bien sur la capacité à financer ne peut pas résumer la démarche de Telsa.
Cette start-up coche aussi les cases suivantes :
- Une raison d’être motivante : « Notre but quand nous avons créé Tesla il y a 10 ans était le même qu’aujourd’hui : accélérer l’avènement d’une mobilité durable. » Le pourquoi est essentiel car les clients n'achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites.
- Le produit est magique : il apporte des prestations uniques.
- Le refus des compromis. La Model S a été conçue à partir d’une page blanche contrairement au mode de production classique de ses concurrentes elle évolue au fil des mois et des mises à jour.
- Maitrise de la commercialisation et de la production. Tout est fait en interne.
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