Le modèle CANVAS est bien adapté pour réaliser une première évaluation du potentiel du modèle économique de l’entreprise que vous comptez lancer. Par son aspect visuel et intuitif, il permet de dégager une vision synthétique utile pour construire une stratégie. C’est un outil apprécié par les start-up.
Il existe plusieurs business model CANVAS mais nous présentons ici celui d’Alexander Osterwalder qui est le plus complet. Alexander Osterwalder est l’auteur suisse à l’origine du best seller « Business Model: Nouvelle Génération ».
CANVAS est organisé en 9 briques, toutes liées les unes aux autres.
1-Au centre, la proposition de valeur :
Un sujet fondamentale : qu’est-ce que votre entreprise va apporter à vos clients ? Quel problème allez-vous résoudre pour eux ? Sont-ils prêt à payer pour cela ?
2-Segmentation clients :
Qui sont vos clients ? Quels sont leurs besoins ? Détaillez les segments visés ? Ciblez vous les adolescents, les seniors ? Un marché B to C ? De niche ? Si vous bous adressez à plusieurs types de cible, B to B to C par exemple, privilégiez une matrice pour chaque profil. Petite remarque faites attention de ne pas confondre les clients et les utilisateurs de votre produit/service. Les clients paient alors que les utilisateurs bénéficient gratuitement du service, c’est très différent.
3-Canaux de distribution :
Où votre produit sera-t-il vendu ? En ligne dans des magasins, via un catalogue, via des grossistes ?
4-Relation client :
Comment allez-vous contacter vos clients ? Quelles relations allez-vous entretenir avec eux ? Comment les fidéliser ? C’est tout le sujet de la promotion qui est posé ici (en ligne, physique, publicité, marketing direct etc.)
5 et 6 -Activités clés et ressources clés :
Ces deux briques sont réservées aux activités et aux ressources indispensables, celles qui ne peuvent pas être éliminées. Sans ces activités et ces ressources votre entreprise ne peut pas fonctionner. Elles sont humaines, financières et matérielles
7-Partenaires clés : Avez-vous besoin de prestataires externes stratégiques ? Qui sont-ils ? Qu’apportent-ils exactement ? La promotion, la distribution de votre produit/service ? Un crédit de confiance, des fonds, des clients etc.
8-Structure des recettes :
Au cabinet D nous sommes très attentifs à cette partie et nous aidons nos clients à analyser la nature et la mécanique de création des revenus. Seront-ils issus de ventes directes ou d’abonnements ? Imagine –ton un système de licence, de location etc .Comment gagnez-vous de l’argent ? Quels sont vos prix ?
9-Structure des coûts :
La mesure des coûts est du projet est fondamentale et pose les fondements d’un business plan détaillé. Parmi les ressources identifiées, quelle sont celles qui sont les plus coûteuses. A cette étape nous listons les coûts fixes, variables, nous repérons les économies d’échelle et nous priorisons.
Une infographie pour comprendre en un coup d’œil