Besoin en fond de roulement, définition simple :

La première étape est de comprendre ce qu’est le BFR. Et pour comprendre, il est important de ne pas s’enfermer dans des définitions techniques que seuls les spécialistes comprennent.

Pour être simple, nous pouvons dire que le BFR représente les besoins de financement engendrés par l'activité de votre entreprise.

Il est calculé par l'addition des stocks et des créances clients, de laquelle sont soustraites les dettes fournisseurs et les dettes fiscales.

On résume son calcul par la formule suivante :

BFR = stocks + créances clients - dettes fournisseurs et dettes fiscales/sociales

Il est important de comprendre que le BFR est une notion dynamique qui évolue dans le temps selon l’état de vos stocks, de vos créances et de vos dettes. En effet, si votre besoin en fond de roulement est élevé alors il vous devrez le financer. Réduire son BFR c’est donc gagner de l’argent.

Une vidéo pour comprendre en une minute :

 

Besoin en fond de roulement, comprendre par l’exemple :

Pour bien comprendre, imaginez que vous êtes un entrepreneur individuel et que vous vendez des services. Vos clients vous règlent 3.000 € immédiatement dès l’émission de votre facture. Vous avez donc 3.000 € de profit et 3.000 € sur votre compte en banque.

Vous n’avez pas de stock, pas de créances, pas de dettes donc votre BFR est égal à 0.

Si votre client vous paie à 30 jours alors le jour de l’émission de votre facture vous avez une créance de 3.000 €, toujours pas de dettes et dans ce cas votre BFR = 3.000-0 = 3.000 € !

Le calcul du BFR de votre entreprise est plus complexe (On distingue notamment le BFR d’exploitation et le BFR hors exploitation) mais le principe est le même.

L’objet de cette fiche étant la vulgarisation nous ne descendrons pas plus loin dans le niveau de détail.

La maitrise du besoin en fond de roulement :

Pour maitriser votre BFR, il faut s’attaquer à toutes ses composantes, c'est-à-dire bien gérer : 

-      Vos stocks

-      Le délai de paiement de vos fournisseurs

-      Le délai de paiement de vos clients

Parfois, une anomalie apparaît dans l’analyse du besoin en fond de roulement, l’origine de cette anomalie peut être par exemple une augmentation brutale du chiffre d’affaire mal maitrisée, la défaillance d’un gros client, une facturation trop tardive, des délais depaiement qui s’allongent, une politique achat défaillante etc…

Dans ce cas,  le cabinet D préconise d’auditer toutes les composantes du BFR à savoir :

-      Le flux des clients,

-      Le flux des achats

-      Le flux des stocks

et aussi l’analyse de la trésorerie et des immobilisations.

Cet audit vous permet de prendre les mesures correctrices et de mieux piloter votre besoin de financement.

Vous êtes à Paris, Versailles ou région parisienne, pour plus d’informations sur le BFR contactez nos experts.

Info@dexpertisecomptable.fr

 Audit BFR

Exemples de questions à se poser

 -Si je réduis de 15 jours les délais de paiement contractuels, combien puis-je dégager de trésorerie. Y a-t-il un risque de perdre des clients ?

 - Qui sont mes clients à risque

 - Puis-je obtenir une avance de trésorerie par escompte bancaire ?

 - Un contrat d’affacturage est-il adapté à mon cas ?

 - Ai-je un tableau de bord sur les retards de paiement?

 - Suis-je précis sur mes conditions d’achats ?

 - Y a-t-il un process de vérification des livraisons ?

 - Quel est le taux de rotation de mon stock ?

- Sur quels critères mes stocks sont-ils renouvelés ? Les délais d’approvisionnement du fournisseur sont-ils pris en compte ?

- Quel est l’impact si je diminue le nombre de références produits proposées à mes clients ?