Le modèle freemium, définition.

Dans notre série sur les modèles économiques aujourd’hui regardons le freemium. Comme son nom le suggère ce modèle associé un modèle gratuit (« free ») et un modèle payant haut de gamme (le « premium »). 

Si vous adoptez un modèle freemium votre stratégie est de faire adhérer le maximum de clients à votre service en permettant à cette grande masse de découvrir gratuitement le service. Vous espérez bien sur que cette utilisation gratuite entrainera des achats additionnels. Les adeptes de ce modèle regardent avec une attention quotidienne leur taux de conversion.

Freemium : un modèle qui vient d’internet.

Le principe du freemium s’est essentiellement développé sur Internet, car y proposer des  services gratuits n’est pas très cher.

Skype est un des premiers exemples de réussite. La majorité des utilisateurs de Skype passent des appels gratuits en VoIP et seulement 7% des utilisateurs actifs du logiciel sont des utilisateurs payants. Au troisième trimestre 2008, Skype a néanmoins réussi à dégager 45 millions de dollars de profit. Une première preuve que le Freemium pouvait être rentable.

Depuis, le freemium est très utilisé pour les jeux sur mobiles on parle alors de « free to play » ou F2P.

On le trouve également  sur les réseaux sociaux, Linkedin propose une partie gratuite et recrute abondamment par ce biais. Pour obtenir les fonctionnalités avancées, il faut devenir membre premium et …payer. Ces abonnements premium représentent plus de 20 % des revenus de Linkedin. Souvent le modèle freemium est complété par des revenus publicitaire ce qui est le cas dans l’exemple de Linkedin.

Bien maitriser la gestion du modèle :

Vous l’avez compris dans ce modèle seul une minorité d’utilisateurs accepte de payer, il est donc essentiel de  savoir dans la construction de votre business plan,  combien de clients payants seront nécessaires pour que le service soit rentable. C’est le taux de conversion.

Si vous adoptez ce modèle il est aussi important d’être très attentifs au moment du renouvellement de votre offre. La première année s’il s’agit d’un paiement annuel ou le premier paiement mensuel si vous êtes en paiement mensuel. Apres le taux de conversion, le taux de renouvellement est un indicateur clef pour vérifier que le modèle est adapté ou non.

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