Cette année c’est à Versailles que « Bonjour idée », le magazine collaboratif des startups, est allé chercher la « start-up de l’année 2016 ».
Cette start-up Versaillaise s’appelle Be-Bound. C’est une entreprise créée en 2011 par Albert Szulman et Yazid Chir qui propose d’amener l'Internet mobile aux 4 milliards de personnes qui n'y ont pas encore accès !
Be-bound a développé une innovation technique qui permet aux mobinautes de rester connecté dès lors qu’un réseau est disponible, même s’il est faible ou saturé.
Un business model intéressant :
Pour générer des revenus Be-Bound a choisi de s’adresser aux opérateurs de téléphonie mobile dans le monde (Mobile Network Operators ou MNOs) qui eux même proposent à leurs abonnés mal connectés ou a des nouveaux prospects qui ne sont pas dans une zone connecté en 3G l'application Be-Bound. La vente de ce nouveau service permet aux opérateurs de créer sans investissement des revenus additionnels et ce revenu est partagé entre l’opérateur et Be-Bound.
Aujourd’hui l’entreprise est en pleine phase de recrutement, et prépare une seconde levée de fonds de 20 millions d’euros d’ici à cet été (après avoir récemment levé 3,4 millions d’euros auprès notamment du fonds GIHC en 2014).
Elle est la seule société française hébergée depuis quelques mois au Palo Alto Research Center (Parc), au cœur de la Silicon Valley, en vue d’accélérer son développement.
Une dimension sociale affirmée :
Be-bound assume sa vocation sociale de reduction de la fracture numérique et s'adresse aux gouvernements et aux ONG.
Récemment, la République populaire du Bangladesh a choisi les Versaillais, alliés à une entreprise locale (Wintel Ltd), pour accélérer la digitalisation du pays. Une collaboration qui s’inscrit dans le cadre du «Digital Bangladesh Vision 2021», un plan qui ambitionne de connecter «la moitié de la population qui ne l'est pas encore».
Ces accords avec les gouvernements, s’ils se multiplient, pourraient bien être un nouveau pilier du modèle économique des Versaillais.
Bravo !